NAUTIC 2022

Pour le Nautic 2021, l’horlogerie Le Meur met son talent à profit pour créer une montre spéciale « Fanale Marine ».

Cette rencontre entre deux univers – la mer et le temps – sonne comme un coup de cœur professionnel. Les deux chefs d’entreprise se sont rencontrés un peu par hasard. « J’étais en déplacement et pour passer le temps à l’hôtel, je regardais le net » explique Pierre-André Paoli, constructeur des bateaux Fanale Marine. « Je suis tombé sur un article qui parlait de Jean-Dominique Le Meur. Sa démarche si proche de la mienne, bien que dans un secteur très différent, m’a donné envie de le contacter ».

De retour en Corse, le fabricant de bateaux semi-rigides Fanale Marine appelle le jeune horloger pour lui donner rendez-vous.

Pierre-André raconte : « On s’est retrouvé au restaurant. Je sortais de l’atelier en tenue de chantier. Je crois que Jean-Dominique a compris que, comme lui, je n’étais pas un chef d’entreprise éloigné de la réalité de terrain ».

Le courant passe bien entre les deux hommes.

Jean-Dominique explique à Pierre-André sa passion de gosse pour les mécanismes de montres de luxe, pourquoi et comment à dix-sept ans il a quitté l’île pour se former en Suisse puis à Besançon.

Le premier confinement l’oblige à rentrer à Solenzara. Pour beaucoup, le temps s’arrête. Pour Jean-Dominique Le Meur, c’est le début d’une belle aventure.

« J’ai décidé de mettre le confinement à profit pour créer une montre que j’avais en tête depuis longtemps. La montre de luxe Le Meur » explique-t-il.

Dans sa chambre d’étudiant, il a conçu, dessiné et produit ses premiers modèles qui ont rapidement trouvé acquéreur. Depuis, le jeune homme a investi l’intégralité des revenus de son activité pour lancer la première marque de montre de luxe Corse : les montres Le Meur.

Créer et développer de nouveaux savoir-faire en Corse, c’est ce qui a réuni ces deux entrepreneurs.

A la fin du repas, un nouveau projet lie les deux chefs d’entreprise : l’édition spéciale  « Fanale Marine ».

Avec son cadran noir et une carrure en acier inoxydable poli miroir, la montre élégante, moderne et tout en finesse pourra être admirée au NAUTIC de Paris du 3 au 12 décembre sur le stand G71, Fanale Marine.

Cette belle réalisation, rencontre de Fanale Marine et de l’horlogerie Le Meur, n’est autre qu’une invitation à prendre le temps de prendre le large.

Bateau semi-rigide

Pin It on Pinterest

Share This